top of page
IMG_5735.JPG

Notre histoire

Nommée "association de tir de la police nationale" à sa création en 1970, l'ATPN est avant tout l'histoire d'un groupe d'amis passionés par le tir et les armes.

Riche de ses cinquante années d'existence, de sa fondation à son établissement à la route de Metz, l'ATPN est un club dynamique et vivant qui compte un grand nombre d'adhérents dévoués et talentueux.

Depuis sa création l'ATPN s'enorgueillit de résultats sportifs exemplaires, d'une école de tir d'excellence et d'installations à la pointe de la technologie.

Le tir sportif c'est quoi ?

Le tir est un sport ouvert à tous et à toutes, dès l’âge de huit ans et particulièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. On le pratique avec tous types d’armes allant de l’arbalète aux armes longues, dans tous types d’environnement.

Les installations de l’ATPN vous permettent l’usage des pistolets et des carabines, sur trois pas de tirs différents. Le 10 mètres, en intérieur chauffé, le 25 mètres et le 50 mètres, en extérieur.

L’encadrement des nouveaux licenciés est assuré par des moniteurs diplômés. Ils sont présents sur les pas de tir en permanence pour veiller à la sécurité des tireurs et répondre à vos questions.

Être tireur demande un certain contrôle de soi et un respect absolu des règles de sécurité, et des autres membres du club.

Les stands sont ouverts tout au long de l’année, nous assurons la formation des adultes débutants et des jeunes à l’école de tir.

Depuis sa création, le club est régulièrement représenté durant les compétitions officielles.

L'association en quelques dates

1969

1970

1970

C'est en 1969 qu'un groupe de copains et d'amis, tous passionnés par le tir et les armes s'unissent pour créer un club de tir.

"L’Association de Tir de la Police Nationale" est fondée et affiliée à la Fédération Française de Tir.

Après de nombreuses démarches, la première assemblée constitutive a lieu la 17 Mars à la CRS 36. 

1973

1974

Après trois ans d'usage du stand militaire de la route des Romains à Thionville, un premier projet de construction d'un pas de tir 10 mètre et d'un pas de tir 25 mètre voient le jour. Sur le même terrain, mais dans le stant de l'armée, se pratique le tir à 50 mètre.

Seulement douze mois plus tard, la fréquentation de ce stand n'est plus autorisé par l'armée. Le club tire désormais Angevilliers mais pas pour longtemps, car peu de temps après, l'armée classe le stand zone interdite et le récupère.

1976

1985

1991

1995

2000

2020

En Mars à lieu le changement de nom de l'association avec celui que nous lui connaissons aujourd'hui : L'Association de Tir le Point Noir.

Un interlude à lieu au pas de tir d'Illange, pendant qu'un autre projet prend forme : l'aménagement de l'un des ponts écluse à Thionville. Les bénévolent y travaillent sans relâche et s'investissent pendant des mois, mais le projet est voué à l'échec. En raisons de problèmes d'humidité, les installations sont démontées trois ans plus tard.

Alors que tout espoir de réaménagement était vain, un dernier projet ranime les élans : les anciens locaux UGINE-KHULMANN, route de Metz à Thionville. De nombreuses années ont été nécessaires à l'étude du projet, discussions, débats avec les élus de la ville, pour aboutir enfin à la signature d'une convention d'une durée de 20 ans avec la ville de Thionville.

Grâce aux subventions et aux bénévoles les travaux ont pu comencer. Bénévoles qui se sont mis en œuvre jour après jour, afin d'obtenir la réalisation très enviée par les clubs environnants et même au delà, et dont nous pouvons être très fiers aujourd'hui.

Depuis Juillet, le club vous accueille officiellement dans ses nouveaux locaux.

Le club fête ses trente ans d'existence et compte plus de deux cent membres.

Le 50ème anniversaire de l'ATPN, qui devait être l'occasion de grandes réjouissances, fut perturbé par la pandémie de COVID-19 et les confinements observés cette année-là. 

bottom of page