top of page
IMG_5490.JPG

25 mètres

Avec un pas de tir couvert, dans une salle semi-ouverte sur l'extérieur, le club met à votre disposition 24 postes de tir cloisonnés, entièrement équipés de rameneurs électriques, sur lesquels sont posés les porte cibles. Le changement de cible se fait ainsi depuis votre poste sans avoir besoin de traverser le champs de tir. De même, la ciblerie peut être actionnée directement depuis votre poste de tir. Les 4 travées de 5 cibles et un poste "gong" peuvent être pilotées par un automate. Ce pas de tir est homologué pour la compétition.

Cinq disciplines se pratiquent au 25m :

  • le pistolet 25m

  • le pistolet percussion centrale 25m

  • le pistolet standard 25m

  • le pistolet vitesse 25m

  • Le tir aux armes réglementaires 25 m

Le tir à 25m se pratique exclusivement avec des armes de poings : révolvers ou pistolets. Une protection auditive est obligatoire sur ce pas de tir. Les armes de chasse y sont interdites.
 

Les cibles et munitions, sont disponibles à la vente auprès du permanent. Les armes sont en prêt contre la somme d'un euro.

Rapidité, précision et maitrise du temps de tir sont de rigueur au 25m.

Les disciplines du 25m

25m compet3

Pistolet 25m

Le pistolet 25 m est une épreuve qui se tire avec un pistolet 5 coups ou un revolver calibre 22LR et se décompose en 2 parties :

  • 30 balles précision : 6 séries de 5 balles en 5 minutes.

  • 30 balles « vitesse » : 6 séries de 5 balles où le tireur a 3 secondes pour tirer sur une cible qui pivote puis s’efface pendant 7 secondes.

Pistolet percussion centrale 25m

L’épreuve de percussion centrale est la même que le pistolet 25m mais avec un revolver ou un pistolet de calibre 32 ou 38.

25m précision
25m compt1

Pistolet vitesse 25m

Ce tir s’effectue sur 5 cibles pivotantes avec un Pistolet 22 LR,

en 60 coups qui se décomposent en 2 séries de 30 coups.

Chaque série se décompose en :

- 2 séries de 5 coups tirés en 8 secondes,

- 2 séries de 5 coups tirés en 6 secondes,

- 2 séries de 5 coups tirés en 4 secondes.

Pistolet standard 25m

Le pistolet standard est une épreuve qui se tire avec un pistolet 5 coups de calibre 22LR et se décompose en 3 parties :

20 balles « précision » : 4 séries de 5 balles en 150 secondes

20 balles « de tir 20s » : 4 séries de 5 balles en 20 secondes

20 balles « de tir 10s » : 4 séries de 5 balles en 10 secondes

25m compet2
tar

Tir aux armes
réglementaires

L’objet de cette discipline est d’entretenir et d’utiliser les armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d’authenticité. Les compétitions de Tir aux armes réglementaires sont organisées par la Fédération Française de Tir en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et avec la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR).

Le Tir aux armes réglementaires (TAR) se veut facilement accessible, dans son organisation comme dans sa pratique. Alliant précision et vitesse, au pistolet ou au fusil, il n’utilise que des équipements et du matériel militaire standard.

bottom of page